Faites connaissance avec notre imaginaire dans ses élans passés.
"Voir Sentir Toucher Ecouter Goûter“
Sur une structure automobile de 17 mètres de long et de 4,70 m de large, un monde fantastique, où se fabriquent les cinq sens L'OUIE, LA VUE, LE TOUCHER, LE GOÛT, L'ODORAT.
Sur fond de percussions au milieu du craché de feu, des artifices et d'une distribution non-stop de menthe, de nourriture et de parfums en tout genre.
Spectacle déambulatoire, qui s'organise avec 30 comédiens, musiciens, qui vont semer dans le public les plaisirs de vivre:
VOIR : s'émerveiller aux rythmes qui martèlent l'oreille.
SENTIR : les embaumeurs d'air distillant ça et là des parfums lourds ou vaporeux.
TOUCHER : La grande main et ses toucheurs.
ECOUTER : Aux rythmes énergiques de la percussion.
GOÛTER : On peut boire et manger pendant la parade Les faiseurs de sens relèvent le défi de vous inventer un sixième sens: celui du rêve et de l'imaginaire.
L’Usine se propose d’illustrer le phénomène le plus bouleversant à tous les niveaux : social, économique, géographique…du dernier siècle de ce millénaire : L’INDUSTRIALISATION, avec tout ce qu’elle a modifié dans nos comportements, nos habitudes et rythmes de vie, nos envies, nos rêves mais aussi nos désillusions.
Évolution, progrès, production, avancées sociales, immigration, enrichissement culturel : tout y est abordé, suggère, filigrané…À chacun de s’y voir, de s’y retrouver.
L’Usine est percussion, mais tout y est également chanté, dansé, joué : il suffit s’ouvrir les yeux et surtout les oreilles. S’appuyant sur les quatre éléments clés de l’industrie : charbon, électricité, pétrole et nucléaire, le spectacle d’environ une heure, se refuse d’être chronologique.
Ni apologiste du progrès, ni revendicative, l’Usine se doit de ne rien ignorer de ce qui caractérise l’industrie : le travail, mais en plaçant l’homme au centre de tout ce qui se fait, s’est fait, se fera…
La Roue est une structure autonome, haute large, très large, aveuglante.
On devine la Roue, on ne la découvre que quand elle vous frôle, vous dépasse.
Sur ce mobile, où tout n'est que rond, cercles, boules et sphères, un peuple étrange: LES ROULANTS , ne cessent de se déplacer, voyager, se chercher. La transhumance les ramène sans fin à la frappe des éléments de percussions de toutes sortes et de toutes tailles qu'ils croisent au cours de cette traversée, cette alternance de la mélodie et de la frappe, cette oscillation entre mouvance et statisme, entre chaud et froid, entre bleu-blanc et blanc-bleu.
Escortée des Camelots, Emissaires qui invitent le spectateur à s’interroger sur la chance ou l’infortune de la vie, leur chuchotent des choses qui impliquent le public dans les non-sens du sens commun.
TOURNE LA ROUE , TOURNE.
H2oO5 est le voyage de L’Arche percutante et mélodique de Bidon sur les flots de l’histoire, les brumes de la mythologie, les limbes des légendes, la froide réalité d’une eau dangereuse quand elle n’est pas en danger.
Textes, musiques, chansons, bruitages et percussion…
Bidon pour ce spectacle déambulatoire, aborde les thèmes universels de l’eau : originelle, mythique, cyclique, meurtrière, menacée, polluée, sur- utilisée, absente, disparue…
Six chansons, sept thèmes musicaux et percutants, huit textes, près de 40 acteurs rythment la progression déambulatrice de l’Arche.
Spectacle à part entière en micro-déambulation. Un début, une fin, ou plutôt un final comme un espoir écologico-respirant pour le monde de demain.
Au clair de la lune, j'ai du bon tabac, trois jeunes tambours... Chansons de l'enfance. Certaines d’entre elles nous parlent, nous les connaissons, même et peut-être imparfaitement… Il en existe tant de versions…
D’autres, nous sont inconnues ou presque, ou totalement… Ces textes, ces chansons, ces mélodies sont la base de notre spectacle Bal en Soir.
Le premier sous - titre de ce spectacle Bidon, le nôtre, le vôtre, est « Retrouvez votre âme d’enfant » mais « L’avons-nous vraiment perdue? », et vous ? Alors, on en a fait un spectacle, on ne respecte pas les rythmes et mélodies convenues pour ne pas dire conventionnelles, on y a ajouté ce que nous savons inventer. Surprendre et innover et vous emmener au son des rythmes intemporels dans notre BAL EN SOIR. Chantez, dansez, embrassez qui vous voudrez.
17 Rue du Pauchelet,
80800 Corbie, France